Pagny par Florent Florent Pagny avec Emmanuelle Cosso
Coup de cœur
De Florent Pagny, les fans de la première heure se rappellent sûrement N’importe quoi, Et un jour une femme, Si tu veux m’essayer ou encore Chanter. Pour les plus jeunes, il fait partie du jury de The Voice.
Pour toutes et tous, il est aussi celui qui, accusé par le fisc français de ne pas s’être acquitté de son dû, rétorquera, au début des années 2000, par ce titre qui deviendra très rapidement un tube : Ma liberté de penser.
Qu’on aime ou qu’on n’aime pas, Pagny est un chanteur incontournable de la variété française qui aura su se faire connaître de plusieurs générations en chantant aussi bien avec Céline Dion qu’avec Luciano Pavarotti ou Patrick Fiori.
A l’écran, dans la presse, en concerts, il donne l’image d’une personne entière et franche, non dénuée d’humour. On retrouve ce ton dans cette sympathique biographie qui se lit avec plaisir et facilité.
On prend plaisir à découvrir les bêtises du petit Florent, fils issu d’une famille modeste dont le père est menuisier, dans la maison familiale à Bonneville, en Haute-Savoie. On rit, mais pas toujours, en suivant son parcours au collège, dont il se fera renvoyer un nombre considérable de fois avant d’être mis de hors de l’établissement… On s’amuse de retrouver, déjà si jeune, l’agitateur qui, plusieurs décennies plus tard, chantera Ma liberté de penser et vendra des milliers d’exemplaires de l’album Ailleurs Land sur lequel figure le titre en question.
Les débuts de Pagny, comme ceux de beaucoup d’artistes de sa génération, ne sont pas faciles. S’il découvre sa voix de chanteur par hasard, un jour de fièvre à 11 ans. Il galérera ensuite longtemps avant de faire de la chanson son métier. Il connaîtra les chambres de bonnes seul à Paris à 15 ans pendant ses études de chant au conservatoire, puis les squats, la vie alternative et le monde de la nuit et les premiers rôles d’acteur au cinéma et à la télévision, bien avant la chanson.
Si vous êtes plutôt « gossip », vous découvriez ses amours d’antan avec Vanessa Paradis, sa rencontre et ses liens avec de nombreux artistes du paysage musical francophone actuel et ancien, mais aussi la rencontre avec sa femme Azu qui a changé sa vie. Et bien entendu, vous trouverez toute une section de la biographie consacrée au volet de ses aventures fiscales où un responsable d’Universal est notamment convoqué comme témoin.
Ce qu’on a aimé dans cette biographie, en plus de découvrir des aspects méconnus de la vie de l’artiste et de ses créations musicales, c’est le ton : frais, léger, plein d’humour. Une jolie découverte qui permet non seulement de mieux connaître l’œuvre de Pagny, mais aussi l’homme derrière le micro. Une belle lecture, surtout si vous aimez l’artiste !
Résumé
« Soudain quelque chose se passe. Quelque chose se casse. Une mue légère dans ma gorge. Une membrane qui se déchire et laisse passer la lumière, un flow, un flux d'émotion, un son nouveau, plein, d'une couleur brillante. Je dirais que je suis né une seconde fois ce jour-là. Je suis tellement heureux ! J'ai onze ans et je sais désormais ce que sera ma vie. Chanter. » Florent, né en 1961 dans une famille modeste de Bourgogne, est devenu Pagny, le chanteur aux quinze millions de disques vendus. Comment ? Son succès doit autant à son talent de chanteur qu'à la manière extraordinaire dont il s'est réinventé, vie après vie. À l'aube de ses soixante ans, Florent a voulu ce livre et failli ne pas le faire, tant la tâche s'annonçait ardue pour cet artiste aussi sensible que puissant. « Tout était-il racontable ? Faire revivre mes amours de jeunesse, les années folles, ce serait facile. Mais les déceptions, les trahisons ? Si je racontais, je n'allais pas le faire à moitié. » Cependant, il est trop tard pour renoncer lorsque la machine à se souvenir s'est mise en marche. Pagny est donc enfin raconté par Florent, qui n'oublie rien de son passé d'enfant hyperactif, de ses rêves de gosse, des claques et des larmes, des très hauts et des très bas, des amours et amitiés passionnelles, Vanessa Paradis, Johnny, Coluche, Philippe Starck… et de sa rencontre magique avec Azucena, la femme de sa vie, son double, dont il est indissociable depuis trente ans. Écrit avec Emmanuelle Cosso, écrivaine, parolière et amie de longue date du chanteur, cet ouvrage se lit comme un roman, dans lequel chacun retrouvera un peu de lui-même au fil de la bande-son d'un artiste majeur de la chanson française.
- Auteur :
- Pagny, Florent (1961-....)
- Collaborateur :
- Cosso, Emmanuelle
- Éditeur :
- [Paris], Fayard, DL 202372-La Flèche, Impr. CPI Brodard & Taupin
- Genre:
- Autobiographie
- Langue:
- français.
- Pays:
- France.
- Mots-clés:
- Nom de personne:
- Pagny Florent 1961-
- Description du livre original :
- 1 vol. (509 p.-16 p. de pl.) : ill. en coul. ; 24 cm
- ISBN:
- 9782213721064.