Le vieil incendie Elisa Shua Dusapin

Coup de cœur

Le vieil incendie, c’est avant tout les retrouvailles de deux sœurs, Agathe et Véra, dans la maison paternelle après 15 années de séparation.

Agathe, scénariste aux États-Unis, a quitté sa famille à l’adolescence. Véra, aphasique, est devenue adulte loin de son aînée.

Toutes deux se retrouvent 15 ans après le départ d’Agathe pour les USA dans la maison paternelle, au cœur du Périgord. Leur père décédé, elles ont 15 jours pour vider la maison familiale, dont les vieilles pierres serviront à la rénovation du pigeonnier voisin.

Agathe a laissé derrière elle une enfant, elle retrouve une femme adroite, évoluant avec aisance dans l’environnement naturel qui est le sien. Une femme qui, si elle est privée de parole, communique désormais par l’entremise des mots pianotés sur son smartphone.

Entre souvenirs anciens et événements récents, que reste-t-il du lien qui unissait ces deux femmes ?

Dans un environnement où la nature est omniprésente, Elisa Shua Dusapin livre un roman d’une finesse incontestable ou les paroles, écrites ou prononcées, aussi bien que les non-dits ont une place de choix. Agathe a du mal à dire, du mal à écrire également, le scénario sur lequel elle travaille pendant son séjour périgourdin.

On sent planer les remords parfois, les regrets également. On se demande en suivant les échanges de ces deux sœurs que la vie a éloignées si l’on peut retrouver une complicité perdue.

Qu’adviendra-t-il après ces 15 jours de retrouvailles autour du départ du père? Que se passe-t-il quand la vie a si longtemps éloigné deux êtres qui étaient proches ? On vous laisse le découvrir. On a adoré.

Résumé

Après quinze ans d'éloignement, Agathe, scénariste à New York, retrouve Véra, sa cadette aphasique, dans la bâtisse du Périgord où elles ont grandi. Elles ont neuf jours pour la vider. Les pierres des murs anciens serviront à restaurer le pigeonnier voisin, ravagé par un incendie vieux d'un siècle. Véra a changé, Agathe découvre une femme qui cuisine avec agilité, a pris soin de leur père jusqu'à son décès, et communique avec sa sœur en lui tendant l'écran de son smartphone. C'est dans une campagne minérale qu'Elisa Shua Dusapin installe son quatrième roman, peut-être le plus personnel à ce jour. À travers un regard précis et affirmé, empreint de douceur, elle confronte la violence des sentiments entre deux sœurs que le silence a séparées.

Auteur :
Dusapin, Elisa Shua, Auteur du texte
Éditeur :
Chêne-Bourg, Editions Zoé, 14-Condé-sur-Noireau, Impr. Corlet Imprimeur
Langue:
français.
Pays:
Suisse.
Description du livre original :
1 vol. (139 p.) ; 21 cm
ISBN:
9782889072460.