Le jour des silures Anne-Sophie Subilia

Coup de cœur

Superbe découverte que ce roman écrit à huit mains par Aude Seigne, Anne-Sophie Subilia, Matthieu Ruf et Daniel Vuataz. Dans un futur pas si lointain, l’eau a envahi la plupart des villes et condamné la population à vivre dans les derniers étages encore secs, des bâtiments submergés.

Le ton est donné dès les premières lignes du récit : « Une cité submergée, parmi tant d’autres du globe, désormais. » La subtilité de l’écriture et de nombreux indices savamment introduits par touches successives font reconnaître Genève pour celles et ceux qui y habitent où la pratiquent, connaissent ou ont connu ses rues, ses parcs et ses lieux de détente ou de loisirs incontournables, ses particularités… Son nom n’est toutefois jamais cité et ce pourrait être une ville comme des milliers d’autres pour celles et ceux à qui elle est étrangère.

On y suit la mission de Boris et de Salömon, deux scaphandriers d’une soixantaine d’années, mandatés par Colombe, présidente des territoires dont le rôle est de s’assurer de la protection de la population et d’anticiper la décrue espérée par celles et ceux qui n’ont pas quitté la ville.

Boris et Salömon sont chargés de récupérer des plans dans différents lieux engloutis de la ville. Des plans de quartier, des zones à bâtir, des projets réalisés ou avortés qui aideraient à reconstruire le monde de demain, quand l’eau se sera retirée.

On plonge avec ces deux hommes et on découvre la ville et ses quartiers engloutis, transformés par la faune et la flore aquatique, habitée d’une atmosphère magnifiquement rendue. Une ville semblable et en même temps totalement autre que la ville « sèche » dont les survivants et survivantes entretiennent le souvenir au travers du « récit-corail », rituel consistant à se remémorer à tour de rôle des lieux et des moments de la ville d’avant et à les partager collectivement.

Entre le souvenir et l’espoir du retour à la ville perdue, la peur. Une peur terrible, celle des silures. Ces poissons de lac devenus énormes et mesurant plusieurs mètres de long envahissent régulièrement les eaux de la cité submergée et, aux dires de Colombe, dévoreraient les enfants dont plusieurs auraient disparu à chaque apparition de ces géants d’eau douce.

Un jour pourtant, Boris, d’abord, puis Salömon, interceptant un vol dans leur hangar, vont découvrir une vérité tout autre…

On a adoré le mélange de l’ancien monde et du nouveau dans une société qui tente de se maintenir après un effondrement partiel. L’opposition de l’ancien et du nouveau aussi entre les jeunes générations et les plus âgées. Quelques passages nous ont évoqué des souvenirs de Sa majesté des mouches, bien que les deux romans ne développent pas des trames similaires. Sans être particulièrement pessimiste, on pourrait presque envisager Le jour des silures comme un récit d’anticipation. On vous le recommande vivement.

Résumé

Dans un futur pas si lointain, la montée des eaux a eu lieu. Mairesse d'une ville autrefois paisiblement installée au bord d'un lac et désormais presque engloutie, Colombe s'accroche à la perspective d'une décrue qu'elle veut croire proche. En attendant, la population se serre dans les derniers étages des immeubles et organise une vie nouvelle, collective, aquatique. Débarquent alors deux scaphandriers à qui Colombe confie une mission : plonger pour retrouver des plans d'urbanisme, noyés au moment de la catastrophe. Ces documents l'aideront le jour où les eaux se retireront. Mais les deux hommes ont leurs propres motivations, et faire remonter les choses du fond n'est jamais sans danger - surtout quand rôdent les silures, ces bêtes monstrueuses qui, périodiquement, envahissent la ville. Nés entre 1982 et 1986, Matthieu Ruf, Aude Seigne, Anne-Sophie Subilia et Daniel Vuataz font partie d'une génération d'autrices et d'auteurs qui décloisonnent les arts et les genres. Sur scène, à l'écran ou dans les livres, l'écriture collective les rassemble depuis plus de dix ans, d'abord au sein du collectif AJAR (Vivre près des tilleuls, Flammarion, 2016) puis autour d'autres projets, comme les romans Stand-by (Zoé, 2018-2019) et Terre-des-Fins (Zoé, 2022).

Auteur :
Subilia, Anne-Sophie, Auteur du texte
Éditeur :
Editions Zoé,
Langue:
français.
Pays:
Suisse.
ISBN:
9782889072637.