Alors c'est bien Clémentine Mélois
Coup de cœur
Dire tout l’amour qu’on porte à son père, le raconter alors qu’il s’en va, à petit feu, emporté par la maladie. Dire la vie malgré tout dans le regard de ce grand bonhomme, sculpteur excentrique, Bernard Mélois, c’est le très bel hommage que lui rend sa fille, l’artiste et autrice Clémentine Mélois dans Alors c’est bien.
Quelle heureuse surprise que ce livre ! J’avais découvert Clémentine Mélois sur les réseaux sociaux, il y a de cela quelques années. Chacun de ses posts me réjouissait. Une inventivité incroyable, un sens de l’humour et un amour des mots et des livres qui faisaient chaud au cœur. Imaginez : en photo, la couverture d’un roman célèbre de Melville, version Folio, toute gribouillée au stylo bleu. Et à la place du titre classique, « Maudit bic » (à la place de Moby Dick) ! Ou encore, un autre jour, autre détournement : « Légumes des jours » de Boris Viande… Quelle joie ! Il faut fichtrement aimer la vie et les livres pour savoir les regarder comme ça, avec facétie et tendresse.
Je me réjouissais donc énormément de découvrir, pour cette rentrée littéraire, un roman entier de Clémentine Mélois. Et voilà que je me retrouve plongée dans une histoire rocambolesque, celle d’une femme qui, d’accord avec son vieux papa mourant, part lui faire confectionner une croix tombale émaillée, d’un bleu éclatant. Un projet auquel le papa adhère, lui le sculpteur bricoleur qui, toute sa vie durant, a recyclé, découpé, assemblé, émaillé de vieux objets pour en faire des sculptures poétiques et multicolores. Mais avouez que le projet, une croix tombale destinée à un vivant, n’est pas franchement banal.
Au début, j’ai cru à une fiction, toute à l’image de Clémentine, mêlant du grave et du drôle, plein de culture, des références à l’histoire de l’art, des auteurs, des artistes, des personnages réels qui viennent se glisser dans un récit drôle et fantasque. Et puis non. Peu à peu j’ai réalisé que la famille qui nous est racontée là est bien réelle: ce sont les sœurs, l’autrice et leur mère qui sont bien là, au chevet de Bernard Mélois. Un artiste reconnu de son vivant, qui cachait - en secret - un petit cœur rouge, suspendu, dans ses sculptures. Un amoureux de la vie lui aussi. Un vrai père spirituel pour Clémentine.
Ce livre tendre nous raconte la vie fantaisiste d’une famille d’artistes basée à la Ferté-Milon, aux délicieux souvenirs bretons. Une famille d’originaux qui ne fait rien comme tout le monde, qui peint le futur cercueil du papa en bleu roi, le capitonne de tissu à fleurs, organise une dernière expo du sculpteur dans ce qui était son atelier, et qui entoure avec sourire, tendresse et joie profonde un homme quittant la vie trop tôt, emporté par la maladie.
Même la cérémonie funèbre, remplie de chants, de fleurs et de couleurs, est une vraie leçon de sagesse et d’élégance, à savourer et déguster de page en page. (Par Martine Béguin)
Résumé
"Il faut que je raconte cette histoire tant qu'il me reste de la peinture bleue sur les mains. Elle finira par disparaître, et j'ai peur que les souvenirs s'en aillent avec elle, comme un rêve qui s'échappe au réveil et qu'on ne peut retenir. Avec ce bleu, j'ai peint le cercueil de Papa". Bernard Mélois est sculpteur. Il a consacré son existence à souder des figures spectaculaires dans le capharnaüm de son atelier, en chantant sous une pluie d'étincelles. Alors qu'il vit ses derniers jours, ses filles reviennent dans leur maison d'enfance. En compagnie de leur mère, des amis, des voisins, elles vont faire de sa mort une fête, et de son enterrement une oeuvre d'art. Périple en Bretagne pour faire émailler la croix, customisation du cercueil, préparatifs d'une cérémonie digne d'un concert au Stade de France : l'autrice raconte cette période irréelle et l'histoire de ce père hors du commun dont la voix éclaire le récit. D'une fantaisie irrésistible, Alors c'est bien offre un regard sensible et inattendu sur la perte et la filiation. C'est aussi l'hommage de l'artiste Clémentine Mélois à son père, ce bricoleur de génie qui lui a transmis son humour inquiet, son amour des mots et son vital élan de création.
- Auteur :
- Mélois, Clémentine, Auteur du texte
- Éditeur :
- Gallimard, 2024
- Langue:
- français.
- Pays:
- France.
- ISBN:
- 9782073075031.