En attendant Bojangles Olivier Bourdeaut

Coup de cœur

Vous avez peut-être entendu parler d’En attendant Bojangles par la très belle adaptation cinématographique qui en a été faite en 2021 et dans laquelle Virginie Efira offre une magistrale interprétation de celle autour de qui tourne tout le récit.
En attendant Bojangles est le premier roman d’Oliver Bourdeaut. Son univers, empreint d’une folie douce, nous plonge dans une réalité oscillant entre le monde merveilleux de l’enfance et l’exaltante insouciance d’un couple de parents qui vit dans un monde de plaisir permanent. L’histoire nous est narrée par le fils de ce couple, dont on ignore le prénom, tout comme on ignore le vrai prénom de sa mère, passionnée, exubérante, pleine de vie qui chaque jour ou presque se fait appeler différemment et dont la santé mentale finit par vaciller inexorablement au fil des pages. Celle qui se prénomme tour à tour Hortense, Renée, Joséphine ou encore Marilou ne porte un prénom fixe qu’un jour par an, le 15 février, jour de la sainte Georgette. Ce jour-là, elle et son mari Georges fêtent leur amour en lieu et place de la saint Valentin…
Ce roman, c’est avant tout l’histoire d’un amour fou, dans tous les sens du terme. L’histoire d’un homme qui tombe amoureux de sa femme, comme de sa folie. Jamais, au fil des pages, le père ou le fils ne parlent de maladie pour désigner l’état mental de celle qui les emmène dans son monde fantasque et haut en couleurs.
Tout au long de l’histoire, les uns et les autres font « des mensonges à l’endroit et à l’envers ». La vérité devient relative. On rit des interprétations enfantines du petit narrateur qui pense que Caipiroska est le nom de la petite amie russe de l’Ordure, sénateur et plus proche ami de Georges. On se laisse transporter dans le quotidien de cette famille qui a une grue comme animal de compagnie, par ce couple qui danse inlassablement sur Mr Bojangles de Nina Simone et on pleure aussi, quand la réalité teinte la fantaisie de reflets plus sombres. Un conseil, franchissez le seuil de l’appartement de cette famille hors normes, vous ne le regretterez pas.

Résumé

Devant leur petit garçon, ils dansent sur "Mr. Bojangles" de Nina Simone. Chez eux, il n'y a de place que pour le plaisir et la fantaisie. Celle qui mène le bal, c'est la mère, feu follet imprévisible. Elle les entraîne dans un tourbillon de poésie pour que la fête continue, coûte que coûte. L'amour fou n'a jamais si bien porté son nom.

Auteur :
Bourdeaut, Olivier (1980-....)
Éditeur :
[Paris], Gallimard,
Collection :
Collection Folio
Langue:
français.
Pays:
France.
Description du livre original :
1 vol. (171 p.) ; 18 cm
ISBN:
9782070782369 ; 978-2-07-284481-2.