La variation intrapersonnelle en français parlé : approches et statuts textes réunis et édités par Philippe Depoux & Isabelle Stabarin

Résumé

9 chercheurs proposent leur réflexion autour du thème de la variation diaphasique en français parlé. Autant d'approches différentes qui permettent de mieux cerner la problématique tout en l'enrichissant, les invariants choisis étant de différents types, syntaxique, morphologique, phonétique, acoustiques, etc. et se situant dans différents types de contextes (description linguistique, communication, acquisition). Ces articles nous éclairent sur les raisons pour lesquelles les locuteurs opèrent des choix au sein des moyens linguistiques dont ils disposent, mais aussi sur les modalités selon lesquelles sont opérés ces choix. Des considérations méthodologiques rappellent également certains principes de précaution dont il faut tenir compte lorsque l'on s'engage dans une étude variationnelle.

Editeur :
Depoux, Philippe (1964-....);Stabarin, Isabelle
Éditeur :
Paris, Cellule de recherche en linguistique,
Genre:
Actes de congrès
Langue:
français.
Pays:
France.
Note:
Textes issus des journées d'étude : "La variation syntaxique intrapersonnelle dans les énoncés oraux : marques d'oral, marques d'écrit ?" organisées les 7-8 juillet 2016 à l'Université Paris SorbonneNotes bibliogr.
Mots-clés:
Nom commun:
Français parlé -- Variation linguistique | Énonciation (linguistique)
Description du livre original :
1 vol. (140 p.) : ill. en coul. ; 24 cm
ISBN:
2952602794.