Mademoiselle Papillon : roman Alia Cardyn

Coup de cœur

Mademoiselle Papillon est un roman qui nous plonge parallèlement dans la vie et le destin de deux soignantes. La première, Gabrielle, avec qui l’on débute le récit, a 30 ans et travaille de nos jours dans un service de néonatologie. Elle s’y occupe des grands prématurés. Elle vit pour son travail, mais commence à ne plus en voir le sens. Ses semaines sont interminables et sa vie privée et amoureuse inexistante. Elle a besoin de renouer avec ce qui fait l’essence de son engagement. La seconde, Thérèse Papillon, infirmière convaincue et déterminée dont l’existence est bien réelle, a transformé l’Abbaye de Valloires (Picardie) en un préventorium pour sauver les enfants vulnérables de la tuberculose dès 1922 et jusqu’à sa mort en 1983. Elle a ainsi sauvé des centaines de vies et contribué à protéger des enfants juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Son implication lui valut d’ailleurs d’être faite « Juste parmi les nations ».
Au fil du roman, Gabrielle et nous prenons connaissance de l’histoire de Thérèse Papillon à travers le manuscrit que la mère de Gabrielle, écrivaine, a transmis à sa fille avant publication. Une mise en abîme qui vient ponctuer le quotidien de la jeune infirmière et des liens qu’elle tisse petit à petit avec Mathilde, maman de la petite prématurée Célestine, toujours solitaire lorsqu’elle vient voir sa fille en couveuse et curieuse de mille questions que ne posent pas les autres parents.
A travers le manuscrit que sa mère lui a donné et l’histoire de Thérèse, Gabrielle va peu à peu se doter d’une détermination nouvelle et se questionner également sur ce qui a motivé sa mère a retranscrire l’histoire de cette femme hors du commun.
Ce roman est avant tout une histoire de femmes, de courage et de conviction. Tout au long du récit, elles tiennent le premier plan. Elles sont engagées, passionnées, fortes, s’oublient parfois pour le bien d’autrui. Mademoiselle Papillon rend magnifiquement hommage au métier d’infirmière et à celles, majoritaires, qui le pratiquent et l’ont pratiqué par le passé.

Résumé

L'histoire inouïe de Thérèse Papillon, reconnue juste parmi les nations, révèle la force de nos rêves. Gabrielle, 30 ans, infirmière, s'occupe de grands prématurés dans un service de néonatologie intensive. L'univers de la jeune femme s'est réduit aux quelques mètres carrés de sa salle, la salle 79, où elle glisse lentement dans l'indifférence, lorsqu'elle découvre l'histoire de Mademoiselle Papillon.En 1920, dans une France ravagée par la Première Guerre mondiale, cette infirmière de la Croix-Rouge est envoyée au dispensaire de Vraignes-en-Vermandois. Alors qu'elle tente de mener à bien sa mission, la vision des enfants qui succombent dans la rue l'obsède. Une ambition se forme et prend bientôt toute la place : elle doit bâtir une maison pour les protéger.Lorsqu'elle franchit le seuil de la sublime abbaye de Valloires, Mademoiselle Papillon est convaincue d'approcher son rêve.Ce roman mêle le destin de deux infirmières et met en lumière une femme exceptionnelle : Thérèse Papillon, qui a sauvé des milliers d'enfants et a été reconnue Juste parmi les Nations. Après avoir mené une véritable enquête – en néonatologie mais aussi auprès de ceux qui ont connu Thérèse Papillon –, Alia Cardyn livre un hommage sensible et lumineux aux femmes qui ont l'audace d'incarner le changement.

Auteur :
Cardyn, Alia (1977-....)
Éditeur :
Paris, Robert Laffont,
Langue:
français.
Pays:
France.
Description du livre original :
1 vol. (266 p.) ; 23 cm
ISBN:
9782221249352.