La fille aux abeilles Monique Rebetez

Coup de cœur

Une jolie découverte de la rentrée littéraire romande avec ce dernier roman de Monique Rebetez. Direction la Sicile, Palerme, puis Cefalù. On y suit Léo, la trentaine, sur les traces d’un ancien alpiniste figurant sur une vieille coupure de presse conservée secrètement par sa mère.

Léo, divorcé, papa d’un petit garçon de 7 ans prénommé Maxime, est architecte à Bâle. Alors qu’il travaille sur la réhabilitation du quartier du Thalberg, où il a passé toute son enfance, l’envie lui prend de retourner visiter les vieux murs de son ancien chez lui avant que tout ne soit démoli. C’est là, dans le grenier, qu’il tombe sur une coupure de presse illustrée représentant un alpiniste du nom de Matassa, entre deux recettes de cuisine rédigées par sa mère dans un vieux carnet. Un carnet dans lequel son père n’aurait jamais jeté les yeux. Qui est cet homme ? Pourquoi sa mère a-t-elle conservé cet article ? Léo, orphelin depuis l’âge de 7 ans après que sa mère ait chuté dans les escaliers et que son père ait eu un accident de la route la même nuit, cherche à comprendre.

Devant le silence obstiné de son oncle Laurent et celui de sa grand-mère maternelle Annie qui sombre dans la démence sénile ou la maladie d’Alzheimer, il décide de prendre l’avion pour la Sicile afin de lever le voile sur ce mystère.

On a aimé les incroyables descriptions de Palerme et Cefalù, les rues, les odeurs, les couleurs et les ambiances. Monique Rebetez nous transporte dans une Sicile authentique aux accents chantants, une Sicile avec ses côtés sombres (des zones de développement abandonnées avec des routes qui ne mènent nulle part) et lumineux (des petits bars traditionnels servant les mes du crû). Les expressions en italien se succèdent au fil des pages. On apprend pourquoi les Palermitains dessinent ou peignent des pieuvres sur leurs façades et comment certains commerçants ont réussi à se défaire du fameux impôt mafieux, le « pizzo ».

En arrivant à Palerme par avion, Léo ne sait qu’une chose, Matassa tient aujourd’hui une librairie. Quel le secret le liait à sa mère ? Il s’est donné 10 jours pour le découvrir.

Un beau roman qui aborde avec finesse les secrets de famille.

Résumé

D'une plume maîtrisée et sensible, Monique Rebetez brosse le portrait d'un personnage à la recherche de ses origines. " Elle est là, seule avec elle-même et avec ses abeilles, sereine, patiente, presque recueillie. Emplie de tout. De lumière, de deux vies, de cette calme énergie féminine ancrée dans la terre... " Léo, orphelin depuis la mort brutale de ses parents, a 7 ans lorsqu'il quitte la cité pénitentiaire où travaillait son père. Trente ans après, mandaté par son bureau d'architecture, il y revient. Dans sa maison d'enfance abandonnée, il trouve une photo et un ruban. A partir de ces deux indices, Léo tente de reconstruire le puzzle de sa vie. C'est en Sicile qu'il va trouver les pièces manquantes. Un récit qui explore les secrets de famille ; un voyage qui change la vie.

Auteur :
Rebetez, Monique, Auteur du texte
Éditeur :
Favre,
Langue:
français.
Pays:
Suisse.
ISBN:
9782828920852.