Pile ou face Catherine Colomb

Coup de cœur

Et si vous découvriez un roman édité pour la première fois hors des œuvres complètes de son autrice ? C’est ce qu’on vous propose avec la sortie, cet automne, de Pile ou Face aux éditions Zoé. Une œuvre teintée de féminisme, originellement publiée en… 1934 !

L’histoire débute dans une maison bourgeoise locative. Avec une scène très théâtrale. La femme, Élisabeth, appuyée à la fenêtre, inquiète, attend le retour du mari Charles, inexplicablement en retard pour le dîner.

On est plongé dans ses pensées, dans son monologue intérieur. Arrive le mari, professeur taciturne, mari blasé, rêvant d’ailleurs. Puis, arrive la fille, aussi peu loquace que ses parents. Thérèse, 25 ans, est aux prises à l’intérieur d’elle-même avec la douleur terrible d’une déception amoureuse. Elle a été éconduite par Philippe, qu’elle aimait et fréquentait depuis 8 mois.

Tout ce petit monde vit sous le même toit, mais surtout à l’intérieur de lui-même, ressassant ses rêves d’aventure à jamais perdus mais toujours entretenus, la perte de sa jeunesse ou celle d’un amour échappé.

Dans Pile ou Face Catherine Colomb trace un portrait mordant de la petite bourgeoisie et de ses travers. La plus haute bourgeoisie n’y échappe pas non plus sous les traits de la tante Louise, mégère ayant « acheté » son mari par sa dot et donnant lieu à une scène remarquable au dîner d’anniversaire de Charles où elle prend un malin plaisir à dénigrer ses hôtes en toute subtilité et respect des convenances et conventions sociales...

On a adoré dans ce roman court dont le déroulé tient sur moins d’une année, ce qui se joue sous les apparences. Le jeu et les enjeux de la figure de façade qui prend souvent un aspect bien différent des pensées et émotions se jouant à l’intérieur des protagonistes.

Une famille d’apparence ordinaire pour l’époque, où les envies, rêves irréalisés et tout simplement l’égoïsme des uns et des autres sont autant d’entraves et de poids qui empêchent chacun et chacune de se réaliser.

Un presque huit-clôt qui ferait une belle pièce de théâtre !

Résumé

Une petite ville, un soir de mars. Voyant que son mari tarde à revenir du travail, Élisabeth L. se surprend à imaginer sa vie sans lui : un appartement mieux chauffé, aller au lit quand ça lui chante. Mais Charles arrive, le visage sombre sous son chapeau. Thérèse, leur fille, rentre à son tour, broyée par un chagrin d'amour. Le repas est prêt, on passe à table. Nous sommes en 1929. Dans ce premier roman, Catherine Colomb affûte sa plume, ce style unique qui lui vaudra admiration et reconnaissance. À l'ironie cruelle qui n'épargne aucun de ses personnages répondent des images poétiques qui soulèvent tout le texte. En trois chapitres et autant de saisons, elle brosse le portrait drôle et tendre d'une famille terriblement normale où les rêves des uns entravent ceux des autres. Catherine Colomb (1892-1965) est, avec Alice Rivaz et Corinna Bille, l'une des écrivaines majeures du XXe siècle en Suisse romande. Depuis son premier roman, Pile ou face, passé presque inaperçu à sa publication en 1934, et jusqu'à son dernier livre, Le Temps des anges, publié chez Gallimard en 1962, Colomb ne cesse d'explorer un univers qui lui est propre, tendu entre les mesquineries humaines et les lois de la mémoire - un monde où la nature a toujours le dernier mot.

Auteur :
Colomb, Catherine, Auteur du texte
Éditeur :
Editions Zoé,
Langue:
français.
Pays:
Suisse.
ISBN:
9782889072705.