Nani Mélanie Richoz

Coup de cœur

Dans Nani, Mélanie Richoz prête sa plume à Albina, jeune femme albanaise vendue au fils du boucher de son village à 14 ans avant d’en devenir l’épouse. Albina n’aimera jamais Burim, à peine plus âgé qu’elle et violent dès les premiers instants de leur union.

Contrainte à suivre son mari et sa famille en Suisse dans un minuscule appartement partagé avec Burim, sa mère Veprime et son mari Krenar, Albina laisse au pays le souvenir de son père défunt avec qui elle a de magnifiques souvenirs d’enfance. C’est la mort de ce père aimé qui la précipite dans l’enfer de sa vie de femme mariée, condamnée à vivre sans chambre, sans intimité dans un logement où elle donnera naissance à six enfants. Six enfants nés systématiquement de viols conjugaux.

Albina ne sait pas ce qu’est l’amour. Elle ne connaît que la violence et les coups de son mari, les réprimandes et les insultes de sa belle-mère qui n’a eu de cesse d’être agréable avec elle que jusqu’à qu’elle apprenne à cuisiner les plats traditionnels que toute bonne épouse se doit de savoir préparer à son mari et à sa famille.

Elle subit coup sur coup, se dissociant mentalement de ce corps meurtri à chaque attaque de son mari que même la présence des cadets dans le lit conjugal n’arrête pas dans sa hargne.

Pourtant, Albina veut vivre. Elle se raccroche à la vie de toute sa volonté, par toutes les prises, même infimes que que celle-ci lui offre. Elle met à profit ses sorties hebdomadaires à la laverie du quartier pour exercer son écoute du français, apprend quelques mots, essais d’apprendre à déchiffrer les tickets de caisse remis lorsqu’elle fait les courses… Et, surtout, un jour, elle va tenter de s’émanciper et d’échapper au joug destructeur de son mari en cherchant un emploi dans le plus grand secret…

Sans avoir la force du style de Bernadette Richard dans La chambre noire, Mélanie Richoz réussit sans peine à nous transmettre le vécu d’Albina, immigrée non francophone. Ce pourrait être le vécu de bien des femmes d’ici et d’ailleurs, d’aujourd’hui comme d’hier. Une violence inadmissible, subie non seulement par elle, mais par ses enfants. Un récit dont on recommande la lecture aux jeunes et moins jeunes.

Résumé

"Comme si chaque détail exige d'être évoqué, revécu, pour se désagréger dans la vase avec les cellules meurtries de ce corps. Son corps. Épuisé, souillé, appartenant plus à sa progéniture et à son mari qu'à elle-même, ce corps nourricier. Objet. Torture. Étranger. Ce corps déjà mort."Nani, c'est l'histoire d'une jeune femme vendue par son frère à l'âge de quatorze ans à un mari violent. Une fiction désarmante et nécessaire sur la domination masculine et les violences conjugales.À PROPOS DE L'AUTRICEMélanie Richoz, auteure suisse, a publié jusqu'ici une quinzaine de livres : romans, nouvelles, biographie et livres illustrés (BD, poésie). Elle a notamment publié aux Éditions Slatkine le roman Mouches (2022) et Contre-la-Montre, une biographie de Jean-Marc Berset (2021).

Auteur :
Richoz, Mélanie, Auteur du texte
Éditeur :
Slatkine Editions,
Langue:
français.
Pays:
Suisse.
ISBN:
9782832112816.