La nuit au pas Isabelle Cornaz

Coup de cœur

La nuit au pas, c’est l’histoire d’une ville, celle de Moscou, et de sa transformation au fil du temps. Une transformation sous le signe de l’occidentalisation. C’est aussi et avant tout, celle, en filigrane d’un pouvoir contrôlant et arbitraire Le tout à travers un premier roman poétique et envoûtant.

Sous la plume d’Isabelle Cornaz, on lit les rues devenues impraticables d’un jour à l’autre, sans qu’il ne soit formellement indiqué qu’il est interdit d’y circuler. On lit aussi les passe-droits et la corruption jusque dans les murs de l’université, mais surtout, on découvre la ville par des détails fragmentés, ceux qu’on ne voit pas sur un plan. L’autrice dit les arbres, la nature, mais aussi les tuyaux et les câbles électriques qui jaillissent ça à et là, inattendus, entre deux façades, à nu. Elle dit également les petits kiosques faisant le charme des rues moscovites, mais aussi les datchas où le temps s’arrête, où l’on ne fait rien.

La nuit au pas, c’est une collection de fragments, de souvenirs épars d’une ville en mouvement, en évolution. C’est aussi une réflexion sur la guerre menée à l’Ukraine et à son impact sur Moscou et sa population. C’est enfin, une belle réflexion sur le visible et l’invisible. La carte qui n’est pas le territoire, ce qui est caché et refait surface, le rapport de la Russie et du peuple russe à ces notions, notamment au travers des villes « secrètes » qu’à une certaine époque, aucune carte ne référençait.

Le propos est poétique, emprunt d’une certaine nostalgie du Moscou d’avant. Du Moscou authentique, non-recouvert de son vernis occidental. On sent qu’Isabelle Cornaz a « vécu » la ville, l’a respirée et arpentée. Le récit ne se veut pas carnet de voyage et, pourtant, c’est certain, il vous fera voyager autant qu’il vous fera réfléchir.

Résumé

Paysage originel de l'auteure au même titre que son paysage d'enfance, la Moscou du XXIe siècle est saisie comme des instantanés. Mais, à la place des topos touristiques, nous découvrons les cours intérieures, les graffitis rapidement recouverts, les datchas des Moscovites ou les villes cachées aux abords de la capitale, introuvables sur les cartes numériques. On avance au pas dans ce paysage désormais inaccessible à l'auteure de retour en Suisse après des années de vie à Moscou. Dans une prose poétique éblouissante, on arpente un territoire entre la rêverie et la réalité de la guerre, entre la nostalgie et la gentrification. Pour ne pas oublier une Moscou qui s'éloigne mais ne pas en faire un lieu fétichiste, Isabelle Cornaz marche et raconte. Isabelle Cornaz est née en 1982 dans une famille suisse et espagnole. Cette double origine a orienté ses études et l'a amenée à vivre une dizaine d'années à l'étranger, principalement à Moscou. Après des études de langues russe et espagnole à Genève puis un master à Londres en politique russe et études des nationalismes, elle travaille en qualité de journaliste pour différents médias francophones. La nuit au pas est son premier texte publié.

Auteur :
Cornaz, Isabelle, Auteur du texte
Éditeur :
LA BACONNIERE,
Langue:
français.
Pays:
France.
ISBN:
9782889601219.