Câlin papillon Christian Lecomte

Coup de cœur

Émil et Lullaby sont amoureux. Ça pourrait être une histoire comme beaucoup d’autres, seulement, Émil est tombé amoureux de Lullaby le 9 mars. Et le jour où il prévoit son premier rendez-vous, le vendredi 13 mars 2020, on annonce le début du confinement COVID.

Comment on vit son premier crush sans pouvoir se toucher autrement qu’avec les yeux ? Émil et Lullaby vont le découvrir au fil des jours et des semaines. Entre messages WhatsApp, vocaux et appels téléphoniques. Ils vont aussi apprendre à apprivoiser la vie « confinée » avec leur famille.

C’est à travers les yeux d’Émil qu’on traverse tout le récit. On ne connaît pas son âge, mais on sait que Lullaby et lui sont au cycle d’orientation – le collège en France – parce que leurs profs changent pour chaque matière. On apprend à connaître toute sa famille. Son père, champion de ping-pong et agent de propreté adore tout ranger à la maison. Sa mère, infirmière, s’occupe des personnes âgées à domicile. Ses deux sœurs jumelles de huit ans, Patti et Lola, fans absolues de Greta Thunberg, militantes écologistes en culottes courtes, ont décidé de vivre le confinement enfermées dans leur chambre, en tout cas… au début ! Et enfin, son oncle, Édouard, un bonhomme haut en couleurs, a parcouru plus de 100 000 km autour du monde sur son vélo Fausto, avant de venir squatter chez eux avec son nouvel ami à quatre pattes : Cambouis, un chien très attachant qui bave beaucoup !

Dans Câlin Papillon, on rit parfois et on sourit beaucoup. On lit plein de jeux de mots des sœurs d’Émil, mais aussi des échanges drôles entre lui et son meilleur pote Énes, champion d’échecs et super hacker.

On aime la relation entre Émil et Lullaby, pleine de tendresse et de poésie. Lullaby est mi-rwandaise, mi-suisse. Elle aime la lecture, mais aussi la mer. Surtout, elle adore se rendre au cimetière pour parler aux morts, découvrir leur histoire et mettre des fleurs sur les tombes oubliées.

Ensemble, Émil et elle vont tenter d’élucider le mystère de la vie et de la mort d’Édith Suter, 12 ans, dont la tombe abandonnée est à l’écart des autres.

Lullaby est aussi asthmatique, et fille de parents « antivax ». La vie des deux amoureux bascule le jour où, tout à coup, Lullaby ne répond plus aux messages d’Émil, sans raison apparente…

Sans que le récit n’ait l’envergure de Nos étoiles contraires ou Five Feet Apart, on s’attache facilement à ces deux ados et à leur histoire d’amour parsemée de références à L’écume des jours, dans une Genève dont on a plaisir à retrouver certains quartiers et « spots » romantiques incontournables.

Résumé

Pour la première fois de sa vie, Emil est amoureux. Adolescent, il vit ses premiers émois par lesquels nous sommes tous passés, mais dans une ambiance particulière puisqu'il se retrouve séparé de sa Lullaby par la pandémie Covid qui affecte le monde en 2020. " Le soir-même j'avais son WhatsApp. On a parlé et on est vite tombé amoureux parce qu'on avait plein de trucs en commun comme le rap-poésie de Lomepal et de Nekfeu. J'ai organisé une sortie avec elle, le vendredi 13 mars après les cours. Elle a été d'accord. On irait au bord du lac Léman parce que c'est un peu la mer. Et là j'avais un plan pour prendre sa main poétiquement. Je lui dirais pour rouler dans son coeur : Triste est la note, voilà l'air du temps, les yeux vers le ciel qui pleut... C'est de Nekfeu. Et patatras ! On m'a planté. Ils ont annoncé le vendredi 13 mars à 14h qu'il fallait rentrer chez soi à cause du coronavirus, qu'il n'y aurait plus de cours et qu'il fallait respecter une distance sociale de deux mètres entre les gens. On s'est regardé à la sortie des cours. Avec mes yeux, j'ai marché deux mètres et j'ai embrassé les siens. Plus tard, sur WhatsApp elle a dit que son coeur avait brûlé. " - Le jour où j'ai tordu mon pied dans une étoile, roman aux éditions Desclée de Brouwer, 1996. Prix spécial de l'Unicef et prix du Premier Roman de Chambéry en 1998. - Reporter à Sarajevo, livre pour enfants, aux éditions Fleurus, 1997 - La paix en toutes lettres, aux éditions Actes Sud, 2002 - L'interdite d'Alger, roman aux éditions Zoé, 2010. Prix Alpes Jura 2010. - Cellule dormante, roman aux éditions Favre, 2019. Prix Roman des Romands 2021.

Auteur :
Lecomte, Christian, Auteur du texte
Éditeur :
Favre,
Langue:
français.
Pays:
France.
ISBN:
9782828920982.